Stress et marche rapide: un médicament naturel ?

Le sport constitue l’un des meilleurs moyens pour être en bonne santé. La marche rapide ou la marche sportive ou encore la marche active est une marche d’endurance. C’est aussi un sport qui se pratique à un rythme modéré.

La marche rapide permettra de travailler votre souffle, votre endurance, sur tous les muscles du corps et vous permettra de mieux gérer le stress.

Stress et marche rapide: un médicament naturel ?

La marche rapide et le stress

Durant les marches rapides, vous fournissez plus d’efforts ce qui provoque la production d’endorphine. L’endorphine est une hormone très particulière cette hormone est appelée l’hormone du bonheur.

En effet, elle est source de bien-être pour le cerveau, très important pour la santé mentale. L’endorphine permet de penser positivement, c’est aussi elle qui permet de prévenir le stress.

L’effort produira durant une marche rapide, fait que votre respiration s’accélère et votre cœur bat plus vite, cela va provoquer une forte consommation d’oxygène ensuite l’utilisation massive du sucre.

Lorsque vous pratiquez la marche rapide, le sang est mieux oxygéné. L’oxygène apporté vous procure un sentiment de sérénité et de soulagement.

Les bienfaits de la marche rapide : médicament naturel

La marche rapide aide au maximum l’organisme parce qu’elle :

  • favorise le sommeil ;
  • réduit la tension musculaire ;
  • diminue la fatigue ;
  • améliore le niveau d’énergie ;
  • permet d’évacuer les hormones de stress ;
  • produit une réponse de relaxation aussi bien physique que psychique ;
  • améliore l’immunité lorsqu’elle est pratiquée modérément. Attention : Le surentraînement provoque l’effet contraire ;
  • augmente l’activité des ondes alpha dans le cerveau qui favorisent la capacité à se concentrer ;
  • procure un exutoire face aux pressions quotidiennes, tout en permettant de mieux les affronter ;
  • renforce le cœur et les poumons, améliorant ainsi la condition physique et la santé ;
  • augmente le métabolisme et la dépense énergétique, ce qui permet de diminuer le risque de prise de poids ;
  • favorise la libération d’endorphines, hormones qui réduisent la douleur et contribuent au bien-être.

Au regard de tous ces bienfaits, la pratique de la marche rapide n’est que bénéfique.

Comment la pratiquer ?

Quel rythme adopter ?

Votre rythme doit être modéré et confortable afin que vous vous sentiez bien et relaxé. Le rythme peut être rapide ou lent selon vos capacités physiques…

Faites des pauses, prenez du temps pour vous

Prenez aussi des pauses pendant vos marches rapides. Ces pauses vous serviront pour effectuer des étirements, de récupérer un peu d’énergie et de souffler avant de poursuivre la marche.

Comment vous équiper ?

Pour des marches rapides confortables, vous devez avoir des paires de chaussures adaptées. Si vous cherchez du confort sachez que cela dépendra de confort de vos pieds.

Pour la tenue, il vous faudra quelque chose dans laquelle où vous vous sentiriez à l’aise. Un sac à dos, il peut contenir une bouteille d’eau, votre téléphone portable et bien d’autres affaires personnelles.

En plus de lutter contre le stress, la marche rapide va contribuera à un apport régulier d’oxygène. Elle va faire travailler le cœur et décrasser les artères.

Pour avoir de bons résultats en pratiquant la marche rapide il est conseillé de faire aux minimums 45 minutes de marche.

La marche rapide doit être pratiquée deux à trois fois par semaine. Si vous avez plus de temps libre, vous pourriez la pratiquer une heure tous les deux jours.


Articles connexes :

Randonnée : le remède de grand-mère pour la perte de poids