Le sport et la marche à pied font-ils baisser le cholestérol ?

Un fort taux de « cholestérol » n’est en aucun cas bénéfique pour notre santé, car Il accroît le risque des maladies cardiovasculaires.

Pour ne pas se retrouver dans ces situations malencontreuses, il s’avère alors indispensable de contrôler et de faire baisser son taux de mauvais cholestérol.

Pour y parvenir, de nombreuses personnes misent sur les antioxydants.

Le sport et la marche à pied font-ils baisser le cholestérol

D’autres évitent les plats préparés ou limitent leur consommation de charcuterie.

Toutefois, avoir une alimentation saine n’est pas le seul moyen pour réduire le mauvais cholestérol.

De nombreuses études ont révélé que le sport et la marche ont le mérite d’être efficaces.

La différence entre le bon et le mauvais cholestérol

Le cholestérol est une graisse naturelle indispensable au bon fonctionnement de l’organisme humain.

Il fait partie intégrante des composants des membranes cellulaires et est considéré comme « la matière première » à la synthèse des stéroïdes.

Lorsque cette graisse s’entasse dans les vaisseaux sanguins, elle forme des plaques d’athérome, ce qui est nuisible pour l’organisme.

Il faut rappeler que le cholestérol n’est pas soluble dans le sang.

Il doit y être transporté au moyen de deux protéines : les LDL et les HDL.

La première protéine fait référence au mauvais cholestérol.

La seconde catégorie de protéine quant à elle, draine le surplus de cholestérol vers le foie où il sera éliminé.

Ce transporteur fait office du bon cholestérol.

L’équilibre consiste à avoir un fort taux de bon cholestérol et un faible taux de mauvais cholestérol.

Vous pouvez avoir plus d’infos sur irbms.com en ce qui concerne le taux idéal de cholestérol et les moyens pour prévenir ou diminuer l’excès.

Le sport pour baisser le taux du « mauvais cholestérol »

La sédentarité fait partie des causes d’augmentation du cholestérol et donc de la survenue des maladies cardiovasculaires.

Pratiquer un exercice physique permet de réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) et de booster celui de HDL (bon cholestérol).

Pour avoir un résultat probant, il faut que l’effort soit suffisamment long et intense.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire le sport pendant 30 minutes chaque jour.

En amont, vous devez consulter votre médecin pour qu’il puisse vous aider à choisir l’activité physique qui vous convient.

Si vous avez des antécédents médicaux, c’est une raison de plus pour ne pas ignorer cette étape.

De manière générale, vous aurez le choix entre les activités individuelles et celles de groupe.

La natation et le vélo sont les sports individuels les plus conseillés.

Ces deux exercices physiques font travailler plusieurs muscles parmi lesquels le cœur et les poumons.

Aussi, ils aident à éliminer avec plus de célérité les graisses.

Si vous optez pour le vélo, n’oubliez pas de choisir un équipement bien adapté pour vous protéger.

Quant à la natation, vous pouvez la pratiquer chez vous si vous avez une piscine ou sur les plages.

Le football, le handball, le volley-ball, le tennis sont quelques exemples d’exercices de groupe que vous pouvez faire pour lutter contre l’accumulation des graisses.

Il ne peut d’ailleurs en être autrement, car avec ces activités, vos artères et votre cœur seront renforcés.

En vous inscrivant dans un club de sport, vous pouvez bénéficier d’un suivi professionnel.

L’idéal est de réaliser ces activités au moins 2 fois par semaine.

La marche à pied : une activité physique facile à exercer pour diminuer le cholestérol

Le poids de l’âge peut constituer un handicap pour la réalisation des activités physiques ci-dessus énumérées.

Heureusement, il existe un exercice facile à réaliser pour les adolescents, les jeunes et les vieux.

Ce dernier ne nécessite d’ailleurs aucun équipement spécifique : c’est la marche à pied.

Une simple balade dans un parc peut vous aider à vous débarrasser des pensées morbides et à combattre les désagréments liés à l’insuffisance veineuse.

En alternative, vous pouvez marcher pour aller travailler.

Vous pouvez aussi le faire dans la cour de votre maison.

Pour prendre votre pain à la boulangerie, vous pouvez effectuer le trajet en marchant.

Dans tous les cas, il convient de le faire régulièrement, et ce pendant 30 min en moyenne.


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