Insomnie : la solution marche à pied avant de dormir ?

Ne pas pouvoir trouver le sommeil est un véritable problème en soi, surtout quand on pense à la journée qu’on a passée. En effet, au-delà de l’effet de restauration, le sommeil permet à l’organisme de se préparer pour une nouvelle journée de travail.

Alors, face à l’insomnie, on est bien tenté de chercher diverses solutions pour venir à bout du mal. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir un remède naturel et efficace : la marche à pied avant de dormir. Lisez-le pour en savoir plus !

Insomnie: la solution marche à pied avant de dormir ?

Les causes de l’insomnie

Bien dormir est essentiel, car c’est grâce au sommeil que nous consolidons notre mémoire, et que notre cerveau reste au meilleur de sa forme. C’est aussi grâce au sommeil que nous arrivons à faire le plein d’énergie.

Se retrouver en situation d’insomnie est donc préjudiciable à notre bon fonctionnement, aussi bien cognitif que social. Les causes de l’insomnie sont aussi diverses que variées.

Elle peut être d’origine psychologique (fatigue, stress, …), physiologique (mauvaise hygiène de vie : dîner trop lourd, excès de consommation d’excitant comme le café avant de dormir, …), pathologique (maladies : toux, allergies, asthme, …), environnementale (chaleur, bruit, lumière, …).

La marche à pied : solution aux problèmes de sommeil

Lorsque vous souffrez d’insomnie, il est possible que vous vous fassiez suivre par un spécialiste. Vous pouvez recourir aux services d’un psychiatre, d’un psychologue, ou d’un psychothérapeute. Ceci bien évidemment si vous en avez les moyens.

Les somnifères aux plantes peuvent aussi vous rendre service (sans pour autant régler le problème). Si vous choisissez de ne choisir aucune de ces alternatives, alors il vous en reste une autre option qui pourrait bien se montrer efficace : la marche à pied.

Une chose est sûre, c’est que l’activité physique n’est pas une piste à négliger dans le traitement des troubles du sommeil comme l’insomnie.

En effet, la pratique d’activité physique comme la marche à pied, est effectivement une solution, car elle participe à une bonne hygiène de vie. Comme toute activité physique, la marche à pied participe à un bon sommeil.

Une séance de marche à pied vous détendra aussi bien physiquement que mentalement, préparant ainsi votre corps au sommeil. Marcher à pied est en effet très propice pour passer des nuits calmes et avoir un sommeil agréable.

Toute activité physique pratiquée dans les bonnes conditions est bénéfique au sommeil (le contraire est tout aussi valable). Une de ces conditions serait notamment de ne pas pratiquer l’activité physique (intense) dans les 4 à 6 heures qui précèdent le sommeil.

La marche à pied se trouve donc être une activité physique idéale avant le coucher, car elle favorise la détente qui prépare au sommeil.

Au-delà, elle permet d’amélioration l’oxygénation de l’organisme grâce à la sécrétion d’endorphine, de dopamine et de sérotonine. Cela permet d’éviter le stress favorable à l’insomnie.

Par ailleurs, pour plus d’efficacité, il est souhaitable que la marche se fasse le soir quelques heures avant de dormir. Cela préparer bien votre corps et vous permet de passer une nuit paisible, douce et calme.

En définitive, pratiquer la marche à pied avant de dormir, c’est s’offrir un excellent moyen de combattre l’insomnie. Si vous souffrez d’insomnie, la solution pour vous en guérir, c’est bien évidemment la marche à pied.