Les bienfaits de la randonnée sur la dépression ?

Des études approfondies ont révélé que passer du temps à randonner dans la nature procure plusieurs avantages sur la santé mentale.

Marcher dans les bois en regardant les oiseaux et les feuillages colorés, en écoutant le murmure apaisant d’un cours d’eau, dégage notre esprit et peut nous fait sortir de notre dépression.

Quels sont les bienfaits de la randonnée sur la dépression ? Découvrez cela dans cet article.

Les bienfaits de la randonnée sur la dépression ?

Randonnée et dépression : quelques bienfaits

Les personnes qui ruminent où se concentrent sur trop de pensées négatives peuvent présenter un signe de dépression, d’anxiété ou même un trouble de stress post-traumatique.

Lors d’une étude récente, des chercheurs ont découvert que faire de la randonnée dans la nature permet de diminuer les pensées négatives obsessionnelles.

Dans cette même étude, les chercheurs ont comparé la rumination signalée par des participants qui, ont pratiqué d’une part une randonnée dans un environnement urbain et d’autre part, ceux l’ayant pratiqué dans la nature.

À la suite de cette comparaison, ils ont trouvé que les participants qui avaient marché 90 minutes dans la nature, c’est-à-dire un lieu de prairies à côté de l’Université de Stanford, ont signalé moins de ruminations.

Ils avaient réduit aussi l’activité neuronale dans le cortex préfrontal subgenual, qui est associée à la maladie mentale. Par contre, les participants qui avaient marché dans un environnement urbain n’avaient pas eu les mêmes bienfaits.

Ces chercheurs ont ainsi expliqué que l’urbanisation est source de dépression mais également de plusieurs autres formes de maladies mentales.

Ce qui amène donc à dire que s’éloigner d’un environnement urbain et passer du temps à l’extérieur, où il y a moins de stress mental, moins de bruit et moins de distractions, peut être bénéfique pour notre santé mentale.

La marche est un excellent exercice qui stimule l’intelligence

Nous connaissons tous l’expression : un esprit sain dans un corps sain. La randonnée dans la nature est une excellente forme d’exercice qui permet de brûler entre 400 et 700 calories en une heure, selon la difficulté de la marche.

Un autre atout de la randonnée, est qu’elle nécessite moins d’effort que les autres activités sportives.

Selon des chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique, la pratique d’exercice en plein air peut permettre d’améliorer la mémoire et les capacités cognitives.

Elle permet aussi de réduire l’anxiété et le stress, de stimuler l’estime de soi, puis de libérer des endorphines.

La randonnée sans smartphone développe la capacité à régler les problèmes

Une étude menée par le Dr Atchley et Strayer, a révélé que l’homme est plus enclin à faire preuve d’esprit créatif et à résoudre les problèmes, lorsqu’il est déconnecté de la technologie et qu’il renoue avec les liens de la nature.

Lors de cette étude, les participants ont fait de la randonnée dans la nature pendant 4 jours, et il leur était interdit de faire usage de la technologie.

Au cours de cette randonnée, il leur a été également demandé de faire des tâches qui exigent de la créativité et de résoudre des problèmes complexes.

Les chercheurs ont constaté que les personnes ayant fait cette randonnée sans smartphones ont amélioré leurs performances de 50 % dans la résolution des problèmes complexes.

Le Dr Strayer et le Dr Atchley expliquent donc que les technologies modernes et les pollutions sonores des zones urbaines interpellent sans cesse notre attention et nous empêchent de nous concentrer.

La randonnée en pleine nature est donc un excellent remède lorsqu’on se sent envahi par le stress de la vie urbaine. Elle réduit également le niveau de fatigue mentale, apaise l’esprit et aide à développer chez l’homme la capacité à régler les problèmes.